Profil

Pianiste concertiste, chanteuse et compositrice, Ariane Gray Hubert, franco américaine, est une artiste réputée, autant en récital soliste que dans des créations pluridisciplinaires pour piano, voix et orchestre incluant ses musiques aux confluences de l’Occident et de l’Orient. Dans son oeuvre artistique, elle travaille à la rencontre novatrice des traditions du monde, créant une signature unique à l’ensemble de sa production. Interprète de valeur internationale, elle reçoit un accueil enthousiaste partout où elle se produit.

Née à Paris, franco-américaine, Ariane Gray Hubert est initiée à la musique dès l’âge de quatre ans, largement influencée par sa mère new-yorkaise et peintre, Tamara Gray. Sa formation artistique condense l’excellence de la tradition classique dont elle reçoit l’enseignement privilégié de maitres russes à Vienne, des Chants Sacrés au Gospel et Blues qu’elle compose et chante, enfin la tradition orale des musiques de l’Inde dont elle s’inspire avec une rare maîtrise. Son jeu pianistique accompagné de son timbre riche de mezzo, son sens de l’improvisation et sa rythmique audacieuse, font partie des quelques traits distinctifs de cette artiste rare.

Elle se produit pour Radio France et France Musique, l’Unesco, le Petit Palais, le Musée d’Orsay, les « Pianos du Monde » au Centre des Arts d’Enghien les Bains, le Vatican, les Instituts Français (en Italie, Autriche, Pays Baltes, Belgique, Inde…) et pour la Délégation Européenne à l’occasion des 50 ans du traité de l’Union Européenne. Pour la commémoration du Bicentenaire du compositeur Frédéric Chopin, elle crée l’oeuvre musicale “La Note Bleue”, pour divers festivals en France et pour la clôture du Festival ‘Bonjour India’. Elle joue pour de nombreuses fondations internationales et promeut des causes humanitaires qui lui tiennent à coeur comme la communauté des Bahai’s en Iran, Save The Tiger en Inde, la préservation de l’Eau avec l’Unesco et l’accès à l’éducation pour les fillettes dans le monde entier.

A l’occasion de concerts donnés à Varanasi et à la prestigieuse Music Academy à Chennai, le parcours de la musicienne prend un virage aussi inattendu que marquant en Inde il y a vingt ans. Invitée par l’Indian Council Cultural of Relations dans une tournée en soliste, ses concerts sont relayés par une presse élogieuse et de nombreux fans. Elle se produit au Teen Murti Bhawan, The India Habitat, the Lotus Temple à New Delhi, The Music Society à Pune, au NCPA à Mumbai, Bangalore et Calcutta. Ses musiques et interviews sont retransmises par diverses chaines de télévision et radios.

Narratrice et storyteller de talent, elle donne pour le Gouvernement du Brésil et avec le soutien du groupe indien Tata en 2015 une série de concerts autour de rares musiciennes et poétesses du Brésil intitulée «O Brazil: Rimes, Rhythms and Songs». Elle crée deux ensembles artistiques dont son récent Trio intitulé “IVRE D’AMOUR”, unanimement acclamé lors du prestigieux Festival ‘Namaste France’ au Petit Palais en Octobre 2016. En Mars 2017, Ariane crée à nouveau l’évènement avec “PIANO Rag(a) TIME” pour Voix, Piano et Percussions dans un Palais historique du Rajasthan, the Bikaner House, pour la maison de haute couture Lecoanet Hemant. En Décembre 2017 à Tokyo, l’artiste conclut sa première tournée intitulée “Let’s Talk about Women”, dans un spectacle inspiré par l’oeuvre poétique de Cecilia Mereiles et ses musiques composées pour l’occasion, en collaboration avec l’Ambassade du Brésil au Japon. Pour la célèbre danseuse indienne, Dr Sonal Mansingh, elle compose la musique de ballet « When the Gods Meet », production internationale adaptée d’un mythe grec et indien.

Partageant ses activités entre récitals dans le monde, la composition et la transmission, elle enseigne auprès des enfants et adolescents et intervient auprès des plus démunis car “les sons soignent aussi l’âme et le corps”. Afin de partager sa riche expérience des traditions musicales du monde, Ariane propose des ateliers en ‘Creative Sound Training‘ permettant de retrouver un épanouissement personnel au travers de la musique.

Ariane Gray Hubert a reçu par deux fois le prestigieux Prix “Lauréate Lavoisier” par le Ministère des Affaires Etrangères pour l’ensemble de sa carrière en Autriche et en Inde. Ses albums sont distribués en ligne. Le Gouvernement de la Roumanie lui a conféré le Prix honorifique d’Excellence en Musique pour la promotion des relations diplomatiques entre la Roumanie et l’Inde. Elle est membre de la Sacem en France.