Profil

“My music is a blend between several traditions, various spiritualties and finally my music is one.

I also feel that my music is a call to those who wish to reflect upon time, who wish to take time by listening to music and also who are bare foot…meaning this is a call for people who like to be connected with the Earth.

Ultimately my music is combining various vibrations, energies and rhythms in a playful yet engaging way. So this is where I am with my voice, my piano and my Art.”

Ariane Gray Hubert

Chanteuse, pianiste et compositrice, Ariane Gray Hubert est une artiste réputée, se produisant en soliste et dans des créations pluridisciplinaires pour voix, piano et orchestre avec ses musiques aux confluences de rares traditions du monde. Sa formation artistique condense l’excellence des traditions pianistiques russe et française, des chants sacrés et modernes qu’elle compose et chante en plusieurs langues, enfin la tradition orale des musiques de l’Inde dont elle s’inspire avec une rare maîtrise. Son jeu vocal et pianistique, son sens de l’improvisation et sa rythmique audacieuse, font partie des quelques traits distinctifs de cette artiste.

Née à Paris, franco américaine, Ariane Gray Hubert se produit pour Radio France, France Musique, l’Unesco, le Petit Palais, le Musée d’Orsay, le Centre des Arts d’Enghien les Bains, le Vatican, les Instituts Français (Italie, Autriche, Pays Baltes, Belgique, Inde) et pour la Délégation Européenne à l’occasion des 50 ans du traité de l’Union Européenne. Elle joue pour de nombreuses fondations et promeut des causes humanitaires qui lui tiennent à coeur comme la communauté des Bahai’s en Iran, Save The Tiger en Inde, la préservation de l’Eau avec l’Unesco et l’accès à l’éducation pour les fillettes dans le monde entier.

A l’occasion de concerts donnés à Varanasi et à la célèbre Music Academy à Chennai, le parcours de la musicienne prend un virage aussi inattendu que marquant en Inde. Invitée par l’Indian Council Cultural of Relations dans une tournée en soliste, ses concerts sont relayés par une presse élogieuse et de nombreux fans. Elle se produit dans des salles prestigieuses telles que le Tata Theater NCPA à Mumbai, Teen Murti Bhawan, The India Habitat, the Lotus Temple à New Delhi, The Music Society à Pune, Bangalore et Calcutta. Ses musiques sont retransmises par diverses chaines de télévision et radios.

Son répertoire artistique donne à entendre des créations inspirées par divers continents. Elle donne pour le Gouvernement du Brésil et avec le soutien du groupe Tata une série de concerts autour de rares musiciennes et poétesses du Brésil intitulée «O Brazil: Rimes, Rhythms and Songs». Son spectacle intitulé “Ivre D’Amour” est unanimement acclamé lors du prestigieux Festival Namaste France au Petit Palais à Paris. En 2017, Ariane crée à nouveau l’évènement avec “Piano RAG(a) Time” dans un Palais historique du Rajasthan, the Bikaner House, pour la maison de haute couture Lecoanet Hemant. A Tokyo, l’artiste conclut sa première tournée “Let’s Talk about Women”, en collaboration avec l’Ambassade du Brésil au Japon. Pour la célèbre danseuse indienne, Dr Sonal Mansingh, elle compose la musique de ballet « When the Gods Meet », production internationale adaptée d’un mythe grec et indien. Partageant ses activités entre concerts, la composition et la transmission, elle enseigne auprès des enfants dans le monde et intervient auprès des plus démunis dans les milieux hospitaliers et orphelinats. Quand elle n’est pas en tournée, elle expose ses ‘Art-Collages’ dans diverses galeries en Autriche, en Inde et en France.

En février 2020, elle est membre de Jury du Festival de Film International d’Aurangabad en Inde, et remet au célèbre cinéaste franco-grec, Costa-Gavras, le prix du public. Elle sortira son très attendu prochain album “THE MONSOON BLUES” en décembre 2020, malgré les nombreux obstacles liés à la crise sans précédent pour le monde des artistes.

Ariane Gray Hubert a reçu par deux fois le prestigieux Prix “Lauréate Lavoisier” par le Ministère des Affaires Etrangères pour l’ensemble de sa carrière en Autriche et en Inde. Le Gouvernement de la Roumanie lui a conféré le Prix honorifique d’Excellence en Musique. Elle est membre de la Sacem en France.

10/2020

Dossier de presse en téléchargement